NOS CONFERENCES
Posée sur les sols calcaires du plateau de Bar-sur-Seine depuis des siècles, la commanderie d'Avalleur a vu au fil du temps évoluer son paysage immédiat, au gré des activités humaines. De nos jours, les abords du site sont constitués de prairies, essentielles à la présence de nombreuses espèces végétales et animales. Cet écrin de nature, enrichi d'arbres isolés, de haies et de vieux bâtiments, adossé à la grande forêt de Notre-Dame du Chêne, constitue un milieu favorable à la biodiversité. La transition est nette avec les espaces de grandes cultures alentours, beaucoup moins diversifiés.
Le temps d'une conférence richement illustrée, venez découvrir l'étonnante richesse de la faune et de la flore de la commanderie, résultant de 3 années de recensements quotidiens.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
L'Association Aster Alba a le plaisir de vous convier à la soirée de lancement du tome 2 "Sur les sentiers de la biodiversité", rédigé par David Bécu et Yohann Brouillard.
Cet évènement a lieu le Vendredi 14 juin 2024 à 18h30 au Centre culturel "Marcel Hurillon" à Bar-sur-Seine.
Dans la lignée du 1er Tome, ce second ouvrage a pour objectif de donner à tous l'envie de découvrir la richesse de la flore et de la faune de la Côte des Bar : plus de 220 espèces sont présentées à travers l'étude de 4 milieux naturels : prairies, milieux humides, haies et fourrés, forêts. L'inauguration de la sortie du Tome 2 sera suivie de la projection du documentaire "La Seine, un Nouveau Regard", en présence de son réalisateur Julien Gueraud, diffusé sur Ushuaia TV & TV5 Monde en février dernier : "De sa source à son embouchure, des hommes et des femmes passionnés œuvrent à la protection et à la restauration des écosystèmes, pour que la nature de la Seine continue de s'épanouir et que sa richesse puisse être préservée".
ADN innove et sort de sa zone de confort à l'occasion d'une conférence lors de laquelle vous partirez à la découverte de la micro toponymie de la Côte des Bar. En effet, il ne sera cette fois pas uniquement question de faune, de flore ou de biodiversité.
Nous allons vous présenter le fruit de nos recherches sur les lieux-dits du Barsequanais et du Barsuraubois.
Mais pas n'importe lesquels : ceux issus de l'influence de la faune sauvage d'autrefois. Un thème sans doute jamais abordé sur le territoire, plein de surprises et d'anecdotes.
La « Combe au Loup », « Poule Grive » ou encore le « Val des Choux » n'auront plus de secrets pour vous .